Choix du Deck POur se remettre à Magic
Posté 30 mai 2010 - 17:24
J'ai commencé Magic il y a un peu moins d'une dizaine d'année, puis j'ai fais une pause depuis Ravnica, et j'aimerais m'y remettre.
J'aimerais donc me construire un deck en légacy (car dans mon esprit, plus de cartes dispos = plus de possibilités de deck = format plus intéressant).
Jusque là, pas de problèmes.
Mais là ou ça coince, c'est lorsque j'ai regardé les decklist "efficaces" actuellement, et par là même, les nouvelles cartes.
WTF?! Des cartes récentes qui coute 60€, à jouer en 4 fois? Certe, il y a toujours eu des cartes chères, mais généralement c'était du à leur ancienneté/rareté. Je veux dire, à Mirrodin un ravager n'a jamais couté plus de 20€ ><
Enfin bref, je vais pas me plaindre cela ne changera rien^^
Je voudrais donc me construire un deck "budget" en legacy, et si possible compétitif.
J'ai regardé du côté de Madness/Affinity, mais ça semble ne plus être efficace actuellement.
Après avoir regardé le top 16 du BOM et quelques autres listes, j'ai retenu deux decks qui me semblent être un bon choix:
-Ichorid (qui pour l'occasion, coute vraiment pas cher, hormis les paradis perdu, mais qui sont pas obligatoires je pense)
-Merfolk, dans la version du BOM, c'est à dire vraiment aggro.
Si le prix était le même pour les deux decks, je prendrais sans hésiter merfolk, qui après test contre moi même semble mieux convenir à mon style de jeu.
Seulement, quelques cartes posent problème au niveau cout (d'achat, pas d'invoc^^) dans le merfolk: les wasteland, les mutecaveau et les FoW.
D'ou mes 3 question:
1) Un jeu merfolk sans ces cartes est il simplement moins efficace (et si oui, par quoi remplacer ces cartes?) ou se fait il rouler dessus? Si c'est la 2ème réponse (ce que je craint^^) et bien faudra que je trouve de la tune pour 4 FoW ^^
2) Ichorid fonctionne il dans un cadre "compétitif" ? (pas besoin que ce soit LE deck qui tue tout, mais simplement que je puisse me faire plaisir, et avoir une chance^^)
3) Suis je passé à côté d'un autre jeu "budget" en legacy?
Désolé pour tout ce blabla, et merci d'avance pour vos réponses!
Posté 30 mai 2010 - 17:44
Si tu veux jouer legacy, force of will est une carte de base quasiment incontournable (si tu aimes jouer bleu), tu ferais aussi bien de t'en prendre un carré quand t'en auras l'occasion (toujours si tu aimes jouer bleu).
J'ai pas d'avis sur merfolk, ne jouant pas le deck, mais fow a l'air carrément plus indispensable que wasteland/mutavault, étant donné qu'en bleu tu n'as aucun anti-créature. Un sinistre lavamancien qui passe (par ex) et c'est le drame.
Des cartes récentes ultra fortes à 20, 30, 40, 50€, oui y en a et c'est de pire en pire en fait (de plus en plus cher).
Ichorid en milieu compétitif, si c'est pas trop attendu c'est loin d'être un mauvais choix.
En deck budget, les gens te diront burn mais c'est plutôt mauvais. Tu as affinité, j'ai pas d'avis là-dessus. Et tu as elfe-combo, très bon deck, va voir le topic dans la section "decks du métagame" si tu veux te faire une idée des forces/faiblesses du deck.
Bonne chance pour la reprise.
Ce message a été modifié par Mandar[ine] - 30 mai 2010 - 17:44 .
Posté 30 mai 2010 - 18:20
Pour FoW, je me doutais un peu que c'était indispensable dans un jeu avec du bleu (ça doit être la carte la plus présente dans le top 16 du BoM ^^) mais je gardais un petit espoir que ça le soit pas xD
Enfin, c'est vrai que d'un côté, tu te ruine une fois pour les acheter, et ensuite t'es tranquille pour pas mal d'années, donc je vais y réfléchir.
Ichorid, ca d'après mes pseudos tests contre moi même, ça marche bien sauf si l'autre pose tormod crypte, et là tu remballe ><
Affinity, la version qui me semble efficace c'est.. AfFOWnity xD Bon après c'est vrai que si j'achète les FOW (pour le merfolk, au hasard) le reste du jeu est donné.
Je vais voir pour Elfe-combo, a priori ça a l'air super sympa.
Bon, c'est partit pour les 84 pages du topic elfes xD
EDIT: 87 pages en fait
Ce message a été modifié par Kin - 30 mai 2010 - 18:22 .
Posté 30 mai 2010 - 18:24
Bref je te conseille vraiment de te monter ce deck. Par contre je pense qu'il faut que t'investisse dans les paradis inconnu. C'est un terrain qui fait les 5 couleurs et dont le défaut présumé est en réalité un avantage dans ce deck puisqu'il joue bloodghast.
D'une manière générale je te déconseille fortement de prendre un deck et de jouer autre chose à la place des cartes chères. Un deck est souvent un paquet avec une stratégie et des synergies. En enlevant quelques cartes tu peux détruire la force du deck.
Posté 30 mai 2010 - 18:50
surtout qu'entre merfolk et dredge, je te conseille dredge qui est vraiment meilleur niveau qualité/prix
et ça remballe pas sur tormod's...
elfball, c'est pas compétitif en ce moment et pour un bon bout de temps encore donc c'est pas un bon investissement
afiinité ça peut être intéressant à monter si on mise sur la prochaine extension
surfait dit :
Posté 30 mai 2010 - 19:53
puddn, le Dimanche 30 Mai 2010 à 19:50, dit :
surtout qu'entre merfolk et dredge, je te conseille dredge qui est vraiment meilleur niveau qualité/prix
et ça remballe pas sur tormod's...
elfball, c'est pas compétitif en ce moment et pour un bon bout de temps encore donc c'est pas un bon investissement
Alors, dredge c'est clair c'est fort mais faut aimer, tout le monde aime pas jouer ce jeu, surtout entre pote c'est vraiment pas drôle d'être obligé de sider pour avoir des games équilibrées.
Qualite/prix et dire que dredge est + fort que merfolk ca tient a moitié la route: Pour jouer dredge il faut bien savoir jouer et connaitre le metagame(c'est pas contre toi Kin ni contre personne d'ailleur), contrairement a merfolk qui est presque un jeu auto-pilote qui se joue + facilement que dredge.
Elfball oui c'est vrai c'est pas compétitif sauf dans certains metagame particuliers mais l'investissement est presque nul pour faire le jeu.
Posté 30 mai 2010 - 20:47
Je pense avoir finalement décidé, et mon choix va se porter sur Dredge/Ichorid.
Pourquoi? D'abord car c'est vraiment pas cher, donc si jamais il s'avère que ça me plait pas tant que ça, c'est pas une trop grosse perte. En plus, vu le prix je peux me permettre de jouer une version optimale, contrairement à merfolk que j'aurais forcément du amputer (des caveau, waste ou FoW).
Elfball m'a l'air bien sympa aussi, mais dredge me tente quand même plus au niveau mécanique de jeu (sur le papier, ayant pas test Elfball). Après, Elfball dans une version optimale est quand même pas donné non plus (natural order ou survie du plus apte, savane) même si j'ai vu des versions à moins de 100€ le paquet.
Dernière chose qui me fait pencher pour dredge, c'est ça:
Citation
L'autopilote ça me tente pas vraiment, et même si je galère a mort au début avec dredge, quand je joue j'aime bien avoir à faire de vrais choix qui peuvent te couter la partie. Du genre: mince, je nomme x ou y sur thérapie ?!
Bref, c'est partit pour dredge!
Mais en fait, j'ai pas totalement fini de vous embêter xD Et oui, me reste encore à trouver quelle version de dredge.
D'après ce que j'ai lu, deux versions fonctionnent:
-La version Bloodghast:
Ici celle d'ASSASSIN
-La version Ichorid
Ici celle de Nactra
La deuxième me semble un peu plus rapide, mais je peux me tromper.
Votre avis?
Posté 30 mai 2010 - 22:14
je trouve que la principale difference c est que d un cote on a yosei, et de l autre on a l execration.
Posté 30 mai 2010 - 23:19
batata, le Dimanche 30 Mai 2010 à 23:14, dit :
je trouve que la principale difference c est que d un cote on a yosei, et de l autre on a l execration.
Il faut savoir que j'étais l'un des principaux défenseurs de Yosei. Et je trouve toujours que c'est la meilleure créature à ranimer dans genre 70% des MUs. Seulement voila après avoir joué un peu le deck je me suis rendu compte que, globalement, les MUs ou je voulais Yosei étaient ceux qui était des byes MD et contre lequel je dessidais le plan dread return et que dans les matchs difficiles (ANT, reanimator) je préférais avoir soit angel of despair soit Iona. Du coup je préfère jouer l'une de ces cibles MD, selon ce que j'attends le plus. Et c'est le slot qui est en changement perpétuel dans ma liste. Et pour l'instant ça n'a juste strictement rien changé à aucune de mes parties d'avoir l'un à la place de l'autre. Donc ça me fait un peu rire de lire que c'est la principale différence ^^.
Et je conseille vraiment la version bloodghast, qui est plus stable. Même si je continue à préférer les ichorid (et donc en jouer plus que de bloodghast).
Posté 31 mai 2010 - 13:19
si tu veux monter elfball, bien que c'est certainement pas le meilleur choix, je te conseille de tester un peu avant car sur le papier ca ne te dira pas grand chose dans la maniere de fonctionner du deck contrairement a survival elf, qui lui est bien plus aggro
Posté 31 mai 2010 - 14:51
Plus qu'a me monter ce petit dredge, tout en gardant les plans elfball/affinity/merfolk en stock pour plus tard!
Posté 31 mai 2010 - 16:28
Posté 31 mai 2010 - 18:48
eveildufou dit :
Posté 31 mai 2010 - 19:22
blind, le Lundi 31 Mai 2010 à 19:48, dit :
C'est pour ça qu'on te voit jamais perfé ?

Aide