Aller au contenu

Probabilité et Magic

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 07 July 2010 - 20:43

Bonjour à tous, j'ai quelques questions mathématiques concernant notre jeu préféré :
Considérons un jeu de 60 cartes, la probabilité d'avoir une carte que l'on joue en 4 exemplaires en main de départ est de 40%. Par quel calcul obtient-on ce chiffre ?
Ensuite mettons que dans un jeu Lambda (toujours de 60 cartes) je joue 4 Mangouste agile et 4 Tarmogoyf, quelle est la probabilité d'avoir 1 Mangouste OU 1 Tarmogoyf en main de départ ?
DEEP

#2 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 07 July 2010 - 20:53

C'est des calculs monstrueux... ;)
J'en profite pour poser une seconde question. Comment matérialiser par un calcul l'impact des fetch quand on joue Glimpse. L'impact est réel mais j'aimerais le calculer via des calculs et potentiellement réaliser une courbe représentative.
Un deck de 60 cartes avec 17 lands dont 6 fetch. En gros je veux calculer si en craquant un fetch ça réduit la probabilité de piocher un land quand je pars avec Glimpse. De même en ayant craqué 2 fetch avant de jouer Glimpse, etc...

Merci d'avance et dsl du squatt. ;)

Modifié par blind, 07 July 2010 - 20:54 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#3 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 07 July 2010 - 21:20

Dis donc Strife, c'est pas un peu honteux pour un gars en prépa que tu aies de soucis de combinatoire de base ?? ;)

Alors, je vais essayer, et pourtant j'ai pas fait ça depuis 15 ans :

_tu vas utiliser d'abord la proba de l'événement contraire, plus simple (et après tu la soustrairas à 1).
_pour ça, tu vas faire le bon vieux "cas favorables/cas possibles" du lycée.
_cas favorables : les mains ne contenant pas la carte que tu joues en 4 exemplaires. Ca correspond aux nombres de sous-parties de cardinal 7 dans un ensemble de cardinal 56.
C'est à dire C(56,7)= (56!/(7!*49!))
_cas possibles : toutes les mains possibles. Ca correspond aux nombres de sous-parties de cardinal 7 dans un ensemble de cardinal 60.
C'est à dire C(60,7)= (60!/(7!*53!)

A priori, ta proba est donc 1-[C(56,7)/C(60,7)] = 1- [(53*53*51*50)/(60*59*58*57)]=0.3995.

Que les gens qui font encore des maths tous les jours confirment ou infirment, je suis un peu rouillé ;)

avec ce raisonnement, je te laisse calculer la proba pour mangouste OU tarmo (c'est pas plus difficile, il faut exclure 8 cartes au lieu 4, quoi)

#4 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 07 July 2010 - 21:24

Si ca peut compléter cette réponse!:

http://magic.tcgplay...int.asp?ID=3096

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#5 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 07 July 2010 - 21:35

Ok merci Fred, je dois avouer que j'ai toujours été mauvais en proba et en combinatoire (aussi bien au lycée qu'en prépa). Shame on me !  ;)
DEEP

#6 welele

welele
  • Membres
  • 143 messages

Posté 07 July 2010 - 21:52

Voir le messageJo_la_loose, le Mercredi 07 Juillet 2010 à 22:20, dit :

Dis donc Strife, c'est pas un peu honteux pour un gars en prépa que tu aies de soucis de combinatoire de base ?? ;)

+1 c'est une honte...
jsavais pas que t'était un topin mon garçon...

Voir le messageJo_la_loose, le Mercredi 07 Juillet 2010 à 22:20, dit :

_tu vas utiliser d'abord la proba de l'événement contraire, plus simple (et après tu la soustrairas à 1).
_pour ça, tu vas faire le bon vieux "cas favorables/cas possibles" du lycée.
_cas favorables : les mains ne contenant pas la carte que tu joues en 4 exemplaires. Ca correspond aux nombres de sous-parties de cardinal 7 dans un ensemble de cardinal 56.
C'est à dire C(56,7)= (56!/(7!*49!))
_cas possibles : toutes les mains possibles. Ca correspond aux nombres de sous-parties de cardinal 7 dans un ensemble de cardinal 60.
C'est à dire C(60,7)= (60!/(7!*53!)

A priori, ta proba est donc 1-[C(56,7)/C(60,7)] = 1- [(53*53*51*50)/(60*59*58*57)]=0.3995.

Que les gens qui font encore des maths tous les jours confirment ou infirment, je suis un peu rouillé ;)

avec ce raisonnement, je te laisse calculer la proba pour mangouste OU tarmo (c'est pas plus difficile, il faut exclure 8 cartes au lieu 4, quoi)

Sa marche effectivement comme sa. Dans le cas du OU (de mangouste OU tarmo) sa marche pareil en considérant qu'il nous reste 52 carte dans lesquelles taper.
Pour calculer les proba d'avoir 2 carte en main (genre vial ET warchief) tu compte les mains contenant les deux. Avec les même notation:
4 (car tu as 4 larbin)*4(vial) * C(52,5 (reste 5 carte) ).
Et tu divise par les main possible (C(60,7)).

Modifié par welele, 07 July 2010 - 21:53 .

#7 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 07 July 2010 - 21:57

moi je me souviens qui' suffisait de tapper xCy sur la caltos...... c'est pas plus simple non?^^
legacy:mental misstep is banned

#8 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 07 July 2010 - 21:59

Voir le messagela loutre, le Mercredi 07 Juillet 2010 à 22:57, dit :

moi je me souviens qui' suffisait de tapper xCy sur la caltos...... c'est pas plus simple non?^^

C'est ce que j'ai fait pour vérifier mes calculs. ^^
DEEP

#9 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 07 July 2010 - 23:00

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.