Si tu "overside" c'est que tu as mal construit ton side, que tes tables de side sont mal faites, et/ou que tes tests sont inssuffisants. Mettre 4spell pierce n'est pas une obligation, ça dépend de ton besoin.
Par exemple dans une liste packant 4dismember, 4daze, 4FOW, 4MM je serais tenté de jouer 4spell pierce contre les 4 dismember contre combo. Mais ce serait peut être plus avantageux de jouer 2spell pierce et 2baguette de cassation, car 2spell pierce ça te fait 18contres dans le paquet (en comptant les cursecatcher). Et du coup tes baguettes tu pourras les rentrer dans des MU ou les pierce t'auraient été inutiles, même si pour le coup dans cet exemple ce ne sera jamais le cas.
Jouer tout ton side en x4 me semble pas forcément une bonne idée. Ton side est là pour remplacer des cartes parce qu'elles impacteront davantage dans le MU, mais t'as pas forcément besoin d'en avoir 4 toujours parce que t'as pas 56cartes inutiles et tes 4cartes de hate seules utiles dans ton paquet, la volonté de les toucher est pas forcément vitale. Pour ET par exemple, contre qui tu veux en jouer 4? Ca retourne pas un MU au point de te faire passer de 20% à 80% post side. Pour icho par exemple je joue 2ET et 3reliques, c'est largement suffisant en plus de ma base de contres et ma clock.
Après je vais pas te donner des cours de side, je pense pas être la personne la plus compétente là-dedans. Pour ma part je prend mes mauvais MU, je teste post side voir ce qui marche ou pas. Après je fais une synthèse, j'ai 15cartes et je dispatche au plus efficace selon mes tests. Je crois pas que le but du side soit de transformer ton paquet pour un MU, mais d'améliorer le plus de MU possible. Ca passe donc forcément par une polyvalence. Et la seconde chose c'est que parfois t'aimerait bien entrer 8cartes de side, mais faut trouver de la place et folk est serré en slots.
Comme dit dans ton primer virer 4fow ou 4daze selon que tu es on the play ou on the draw peut marcher contre certains aggros. Pour contrôle et combo tu vires tes 4dismember ou 3+randomcard. Virer des terrains tu peux pas, virer des créatures ça me semble pas l'idée du siècle parce que tu veux jamais être le deck contrôle, tu fais pas assez de CA pour ça. Donc au final t'auras rarement à rentrer plus de 4cartes normalement, parce que tu n'auras juste pas la place. Si t veux rentrer plus et que t'es bloqué, c'est que t'as des slots perdus dans ton side qui auraient pu être mieux optimisés.
Modifié par Malhorn, 04 August 2011 - 23:14 .
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.