La release de Theros Beyond Death nous a apporté un super-joujou avec cette petite beauté :
Cette petite merveille simplifie incroyablement les ex-piles LabMan : vous payez UU au lieu de payer 2U, vous n’avez plus besoin de piocher après l’avoir landée, et vous ne perdez plus sur un spot-removal en réponse. Le kill est incroyablement résilient : ça ne prend pas Veil, ça ne prend quasiment pas les counterspells, ça ne prend pas de spot-removal, ça ne prend pas Chalice (sauf le double Chalice à 1+2, mais bon soyons sérieux une seconde). Je jouais dans mes premières listes une copie de Tendrils en kill back-up, mais la réalité est que je n’en ai jamais eu besoin et qu’une fois coupée elle ne m’a strictement jamais manqué.
D’autres petites pépites sont venues apporter à l’archétype décédé un espoir de renaître de ses cendres : Veil of Summer qu’on ne présente plus, et Wishclaw Talisman qui nous offre la possibilité d’aller chercher soit notre carte-clé, soit un Veil pour se couvrir contre les contresorts, soit une Wraith pour piocher dans notre pile.
Alors certes, certes, Probe et Toupie sont toujours sur la banlist. Mais j’ai fait tourner un peu sur Cockatrice la liste suivante avec pas mal de succès pour une ébauche d’un deck mort et enterré :
4 Polluted Delta
3 Misty Rainforest
3 Verdant Catacombs
1 Bayou
1 Tropical Island
2 Underground Sea
1 Snow-Covered Island
1 Snow-Covered Swamp
4 Lotus Petal
3 Lion’s Eye Diamond
4 Dark Ritual
4 Brainstorm
4 Ponder
2 Preordain
4 Force of Will
2 Force of Negation
2 Veil of Summer
4 Doomsday
4 Wishclaw Talisman
4 Street Wraith
1 Thassa’s Oracle
1 Ideas Unbound
1 Unearth
//Sideboard
Des réponses à U-deck : 1 Xantid Swarm, 2 Veil of Summer, 1 Flusterstorm, 1 Carpet of Flowers
Des réponses diverses : 2 Abrupt Decay, 1 Rebuild, 1 Chain of Vapor, 1 Dread of Night
Une concession aux decks combo : 2 Tormod’s Crypt
Le spice corner : 3 Oko, Thief of Crowns (une concession à UR Delver et Burn, qui sert d’alt-wincon et peut rentrer contre les decks Control un peu fat pour drainer les contres)
Quelques commentaires sur la liste :
Il n’y avait (évidemment) pas de liste établie, donc tout est from scratch depuis ma petite tête. Or comme je suis assez loin d’être le meilleur joueur de combo du monde, il y a probablement des choses à améliorer. C’est là que vous intervenez. Adressons d’abord les quelques points qui peuvent vous avoir fait lever un sourcil.
Des LED et des Forces ? Dans le même deck ?
- Oui. En fait le conflit LED-Force n’arrive quasiment jamais, parce que le sort que l’adversaire veut contrer c’est Doomsday, et que le moment où tu craques LED, c’est en piochant la première carte de la pile post-DD.
- Ce n’est pas un deck Storm : avoir un LED pré-DD c’est cool si tu n’as pas eu le loisir de déployer assez de sources de lands/Petals ; sinon tu peux très bien en mettre un dans ta pile. Le deuxième LED ressemblera toujours assez furieusement à une Darksteel Relic.
- Ouais, je suis au courant. La réalité c’est que DD ça reste quand même un deck combo assez lent et j’aime bien avoir l’option de me prémunir d’un truc qui clôturerait la partie avant que j’aie eu le loisir d’arriver à BBB + Doomsday + 1 effet de pioche. C’est bleu ce qui permet d’arriver à un blue-count de 17 (sans compter Thassa’s Oracle parce qu’elle sera impossible à récupérer de l’exil) ; et la prochaine option sur la liste c’était Misdirection qui ressemble assez furieusement à un très mauvais Veil of Summer.
- C’est vrai, et c’est un gros problème du deck – il arrive assez régulièrement d’avoir besoin d’un cantrip bleu et donc d’un mana de plus pour piocher la première carte.
- Il y a assez peu de cas d’usage et la carte est tout en haut de ma watchlist. En fait c’est une relique de l’époque où la meilleure pile LabMan utilisait Mental Note pour bin LabMan, piocher dans Unearth et Unearth LabMan… Sauf que Thassa est un kill beaucoup plus compact et les piles n’ont plus besoin de s’exposer à une random yard-hate.
- Néanmoins Unearth a le mérite d’être un filet de sécurité à peu de frais puisqu’il peut se cycle si on le touche hors-combo. Le cas d’usage principal d’Unearth, c’est de redonder ta combo contre une Force si tu as dû cast un peu à l’arrache sans avoir assez de ressources pour avoir Veil en back-up : une fois Thassa forcée, tu l’Unearth et tu obtiens un deuxième cast de Thassa pour un petit mana noir. Un cas d’usage secondaire, c’est si un petit malin te met un Chalice@2 post-side (quand tu as side out tes Veil of Summer).
- Moi aussi, mais Thassa dodge déjà tellement tout qu’il y a plus besoin de s’emmerder avec des pass-the-turn piles qui prennent Wasteland, Karakas et Stifle.
- J’avoue mais Doomsday reste la manière la plus élégante de faire 0-4 sur un tournoi. Hah, prends ça, Bryant Cook.
- On fait tourner la liste, on teste des trucs, on décrète que telle ou telle carte c’est de la merde et on la fait sauter de la liste. S’il s’avère que finalement, « telle carte » c’est Doomsday, on prend le deck et on le jette dans la cheminée en pleurant.